Il fut un temps où la restauration de 944 GTR était la spécialité de la maison. En effet, il n’existe que sept 944 GTR et trois d’entre elles ont, à un moment ou à un autre, passé par l’atelier de Rivard Compétition.
Le projet de restauration
La première 944 GTR a avoir été restauré fut celle qui ayant le numéro de châssis 001, la première qui fut construite. Elle avait été acquise directement de son seul et unique propriétaire, Ludwig Heimrath Jr qui l’avait piloté pendant quelques années, notamment en dans la série Trans Am. Lors de son achat, la voiture était en pièce et n’avait pas vu de circuit de course depuis plusieurs années. La voiture fut complètement restaurée et vendue prête pour la course.
La 944 GTR, chassis 001 (à gauche) à côté d’une 924 GTR qui fut également complètement restaurée par Rivard compétition. La photo a été prise à Savanah, Georgie en 1992 lors d’un événement de la série Historic Sports Racing.
Quelques années plus tard, Rivard Compétition fit l’acquisition des deux 944 GTR de l’Écurie Bruce Jenner Racing. Ces deux 944 GTR portent les numéros de série 005 et 006 et de toutes les 944 GTR, ce sont certainement celles qui ont l’histoire la plus intéressante.
En pièces détachées lors de leur achat, elles furent toutes les deux remises en état et utilisées régulièrement dans la série Historic Sports Racing. Elles furent éventuellement revendues séparément.
Portant ici le numéro 17, le châssis 005 arborait habituellement le numéro 11. La photo a été prise à un événement HSR à Sebring en Floride en 1994.
L’histoire derrière le volant
Au début des années 1980, Porsche a demandé au fabriquant de châssis Fabcar de développer une version de course de la 944 Turbo. La conception des sept 944 GTR à châssis tubulaire fut donc réalisée aux États-Unis sous la supervision du quintuple champion de la Série IMSA Camel GT, Al Holbert.
Les sept 944 GTR furent éventuellement vendue à des équipes privées. La première fut achetée par le pilote de Toronto, Ludwig Heimrath jr qui avait notamment conduit plusieurs Porsche en compétition, dont des 935 et des 924 GTR. Heimrath jr a ensuite piloté sa 944 GTR orange, blanche et jaune dans quelques courses de la Série Trans Am en 1985 et 1986, sans toutefois participé à l’ensemble des courses d’être revendue. Elle a par la suite participé à plusieurs courses dans la série amateur Historic Sports Racing.